top of page

Les maladies

de nos bébés...

Bronchite

La bronchite chez le chien se manifeste par l'inflammation aiguë ou chronique des bronches, de nature bactérienne, virale ou physique (succédant à un refroidissement).

Symptômes

Malaise général du chien accompagné de fièvre et d’une toux sèche ou grasse. La bronchite chronique peut mener à l’insuffisance respiratoire avec emphysème.

Thérapie

Antibiotiques (pénicilline, tétracycline, chloramphénicol), sulfamides associés à des fluidifiants des sécrétions (acétylcystéine).

 

Asthme

L'asthme désigne soit des difficultés respiratoires du chien, soit une maladie dans le sens propre du terme. L’asthme est dû à un spasme trachéo-bronchique entraînant une dyspnée. Si l’asthme atteint les muscles de l’arbre respiratoire, on dit que les causes sont primaires. Elles sont secondaires si l’asthme fait suite à une maladie infectieuse aiguë ou chronique de l’appareil respiratoire.

Symptômes

Respiration difficile et bruyante du chien, accompagnée de quintes de toux, spécialement au cours d’un effort physique.

Thérapie

Administration par voie orale d’antiasthmatiques associés à des bronchodilatateurs (aminophylline, théophylline).

 

L'arthrose

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage d’une articulation qui peut toucher toutes les articulations du corps du chien : membres ou colonne vertébrale. Les causes de l’arthrose sont assez mal connues.

 

Angine

Votre chien est resté dans un courant d’air ou a pris froid, et il rencontre maintenant des difficultés à déglutir. À l’aide d’une lampe électrique, vous avez constaté que sa gorge est rouge. Il faut réagir tant en local que par voie interne.

 

Parce qu'ils le valent bien....

*Je ne suis pas vétérinaire.
bottom of page