top of page

Les Bobos

de nos bébés...

*Je ne suis pas vétérinaire.

Une brûlure.

Que faire si mon chien/chat s'est brûlé ?

 

Dans ce genre de situation, désinfectez la partie concernée avec de la gaze imbibée d’eau ou d’un désinfectant qui ne brûle pas. Il vous faudra éventuellement enlever les corps étrangers ou les tissus nécrosés présents sur la lésion. Appliquez ensuite de la pommade cicatrisante jusqu’à guérison des tissus.

 

Boîtement.

La boiterie chez le chien est un symptôme provoqué par la douleur. Les causes sont, encore une fois, multiples et pas toujours faciles à identifier. Dans un premier temps, il faut évidemment mettre impérativement le chien au repos.

Vous pourrez ensuite examiner chacun des membres, en les manipulant doucement. Vous pourrez ainsi éventuellement détecter la présence d’une plaie, d’un corps étranger présent entre les doigts, ou encore d’une grosseur anormale qui pourrait être une inflammation ou un abcès.

Dans les cas bénins, un repos de quelques jours suffira pour que tout rentre dans l’ordre. Si la boiterie persiste, un examen médical s’impose, complété par une radiographie pour détecter une pathologie plus sérieuse.

 

Un bleu.

Comment reconnaître les contusions ?

Dans ce genre de situation, il vient à se former toute une chaîne de réactions comprenant : rougeurs, chaleur, tuméfaction, douleur et fonctionnement altéré de la structure touchée.

Que faire en cas de contusion ?

Les premiers soins à apporter consistent en l’application de compresses froides sur l’endroit concerné, en y associant un traitement à base d’analgésiques et d’anti-inflammatoires.

 

Une blessure.

Que faire en cas de blessure ?

Essayez tout d’abord d’évaluer la gravité des blessures, et maintenez si possible votre chien dans un environnement tranquille où il pourra bénéficier des premiers soins. En cas de blessure, déplacez le blessé avec beaucoup de délicatesse, afin d’éviter d’aggraver la situation.

Si les blessures ne sont que superficielles, il convient de tondre les poils autour de la lésion, afin d’éviter que la blessure ne se souille et ne s’infecte.

Ensuite, lavez soigneusement la peau avec une solution antiseptique. Dans ce cas, procédez à des lavages sous pression (en utilisant, par exemple, une seringue sans aiguille ou une poire à lavement) qui permettront d’évacuer d’éventuels débris restés dans la blessure.

Vous appliquerez ensuite sur la blessure des produits antibiotiques et cicatrisants, afin de hâter la guérison et d’éviter le développement de colonies bactériennes. Il convient d’accorder une attention particulière au traitement des morsures, car ces dernières présentent des caractéristiques différentes des autres blessures.

Examinez très soigneusement la surface cutanée : dans certains cas, le petit trou anodin en surface masque des lésions beaucoup plus graves et profondes qu’il n’y paraît.

Il faut noter qu’une morsure provoque souvent un décollement de la couche cutanée des tissus sous-jacents ainsi que des lésions musculaires : si un corps étranger a pu ainsi pénétrer profondément dans le corps, des infections très graves peuvent s’ensuivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par ce qu'on les aimes nos bébés....

bottom of page